À propos de

Le Dr Raphaël MOSSERI est chirurgien orthopédiste ; Ancien Interne des Hôpitaux Universitaires  ; Ancien Chef de Clinique à la Faculté de Médecine  ; Ancien Assistant des Hôpitaux de Paris  ; Membre Associé de la Société Française de Chirurgie Orthopédique ; Membre de la Société Française de Chirurgie du Pied (SFMCP) ; Accrédité par la Haute Autorité de Santé ; Chirurgie orthopédique – traumatologie

La chirurgie percutanée du pied

Technique existante aux USA depuis plus de 20 ans, je l’ai appliquée depuis plus de 10 ans (février 2011) avec à présent plus de 3 200 pieds opérés par ce procédé. J’ai régulièrement exposé mes séries au cours de 3 Congrès :

  • Chirurgie percutanée de L’hallux,  A propos d’une série de 120 cas  (S.F.M.C.P. 1er décembre 2012), Paris
  • Ostéotomie M1 non fixée dans la chirurgie percutanée de l’hallux  (AFCP 10-12 avril 2014), Bordeaux ; 
  • Chirurgie percutanée de l’hallux, 3200 cas, ( 7e journée parisienne du Pied, INTEGRA 14 juin 2014), Paris.

Adhésion aux « sociétés scientifiques » :

  • Membre Associé de la Société Française de Chirurgie Orthopédique (SOFCOT)
  • Membre de la Société Française de Chirurgie du Pied (SFMCP)
  • Membre titulaire du GRECMIP (Groupe de Recherche et d’Etude en chirurgie mini-invasive du pied).
  • Accrédité par la Haute Autorité de Santé (HAS), annuellement, pour l’amélioration des pratiques chirurgicales.

La technique percutanée du pied constitue une entité chirurgicale à part entière et non pas une simple variante opératoire. Elle bouleverse les habitudes chirurgicales jusque là acquises.

En effet, le chirurgien avait l’habitude jusqu’alors de travailler avec une vision directe du champ opératoire par le biais d’une incision cutanée, d’effectuer les ostéotomies (section osseuses) à l’aide de mini-scies chirurgicales puis de fixer ces ostéotomies par du matériel métallique (vis, agrafe ou broche) ; dans ces techniques traditionnelles, les suites chirurgicales imposent la marche sans appui à l’aide de béquilles jusqu’à consolidation durant environ 45 jours.

1

Le chirurgien pratique le geste opératoire sans la vision directe du champ opératoire mais par le biais d’un appareil de radiologie en salle d’opération (amplificateur de brillance) car les gestes sont effectués au travers de la peau, sans ouverture mais uniquement par de petits orifices de 2 mm pour introduire les fraises, contrastant avec l’incision de plusieurs cm faite dans la technique traditionnelle.

2

Deuxièmement, les gestes osseux sont effectuées par de mini-fraises qui ont chacune un rôle défini et elles sont actionnées par des moteurs spécifiques spécialement dédiés à cette chirurgie ; en effet, leur vitesse, leur débit rotatoire sont adaptés à cette chirurgie afin de limiter les risques de lésion cutanée. Le chirurgien doit percevoir, en quelque sorte, au bout de ses fraises le franchissement des corticales osseuses (bordures osseuses) au fur et à mesure de son expérience et ceci permettant de réduire la fréquence des contrôles radiologiques en cours d’opération. Comparativement au matériel plus lourd utilisé traditionnellement : lame de scie montée sur un moteur.

3

Troisième particularité : après avoir opéré sans la vision directe et réalisé les sections osseuses, le chirurgien qui applique la technique percutanée originelle, telle que décrite aux USA ne posera pas de métal (vis ou agrafe) pour fixer les ostéotomies contrairement aux techniques traditionnelles.

4

Et enfin, l’appui complet est préconisé dès le lendemain de l’opération grâce à la confection d’une contention semi-rigide protégée par des chaussures spéciales (Podonov par exemple, dans ma méthode) avec semelles « arrondies » permettant le déroulé du pas.

Comparatif entre techniques percutanée, traditionnelle et variante

Percutanée vrai : non
Traditionnelle : oui (4-5cm)
Variante : réduite (2 cm)

Percutanée vrai : non
Traditionnelle : oui (vis + agrafe)
Variante : oui (vis)

Percutanée vrai : une demie journée
Traditionnelle : 1 à 2 jours
Variante : variable

Percutanée vrai : faible
Traditionnelle : importante (morphiniques)
Variante : variable

Percutanée vrai : appui immédiat
Traditionnelle : recours aux cannes
Variante : cannes

Percutanée vrai : non
Traditionnelle : oui 
Variante : oui

Percutanée vrai : non
Traditionnelle : oui 
Variante : oui

Percutanée vrai : rare (5% des cas)
Traditionnelle : oui 
Variante : oui

Percutanée vrai : Locale +/- sédation
Traditionnelle : Générale/ péridurale
Variante : Variable

Percutanée vrai : Normale, semelles plates
Traditionnelle : Talonnière (type Barouk)
Variante : Variable

Percutanée vrai : court
Traditionnelle : 45 jours à 2 mois
Variante : variable