Il s’agit de la formation d’une exostose dorsale (sur le dessus) du pied par frottement avec la chaussure ; il s’y associe souvent une réaction inflammatoire sur la peau et en dessus selon une bursite et/ou un kyste synovial.
Elle peut être gênante et douloureuse pour le chaussage et dans ce cas peut nécessiter une chirurgie. Dans un premier temps, il faut appliquer les règles de chaussage ; si la symptomatologie persiste et s’accompagne d’une bursite dorsale douloureuse, on peut recourir à la chirurgie.
CHIRURGIE
La chirurgie percutanée consiste à retirer cette exostose et une partie de la face dorsale du tarse à l’aide de la fraise dans l’axe du pied et en prenant soin d’être latéral par rapport au trajet du pédicule pédieux
Cette chirurgie s’effectue en ambulatoire (entrée le matin et sortie l’après-midi), avec une anesthésie loco-régionale complétée par une sédation.
Elle permet la marche avec appui ; on peut mettre des chaussures simples en toile avec une taille en plus par rapport à la présence du pansement.