L’hallux valgus est la déformation du 1er orteil («gros orteil» : l’hallux) vers l’extérieur du pied (valgus).
Par voie de conséquence, il se forme une « bosse » sur le bord interne du pied du fait du frottement avec la chaussure communément appelée «oignon» dans le langage commun.
Cette « bosse » a deux composantes :
– Une excroissance osseuse (l’exostose) suite à la réaction de l’os au frottement par juxtaposition de lamelles osseuses.
– Un épaississement de la capsule articulaire (« l’enveloppe de l’articulation ») qui devient inflammatoire, appelée bursite. Il peut parfois s’y associer la formation d’un kyste qui est une poche contenant du liquide synovial.
Cette déformation est liée à la rétraction d’un tendon, l’abducteur du 1er orteil qui se trouve entre les 1er et 2e métatarses. Il n’a pas de fonctionnalité propre ; en effet, il n’est ni le tendon fléchisseur du 1er orteil (qui « plie » l’orteil) qui, lui, se trouve côté plantaire du 1er orteil, ni le tendon extenseur du 1er orteil (qui le redresse) qui, lui, se trouve sur le dos de l’orteil.
Il s’agit donc d’un tendon « accessoire ». Il se fixe sur la base de la 1ère phalange ; si bien que lorsqu’il se rétracte, on conçoit bien qu’il exerce une traction sur le 1er orteil vers l’extérieur.
Le tendon abducteur rétracté, dévie l’orteil vers l’extérieur : l’exostose de développe.L’hallux valgus est la déformation du 1er orteil («gros orteil» : l’hallux) vers l’extérieur du pied (valgus).
Par voie de conséquence, il se forme une « bosse » sur le bord interne du pied du fait du frottement avec la chaussure communément appelée «oignon» dans le langage commun.
Dans les formes débutantes une orthèse peut être prescrite pour tenter de ré-axer le 1er orteil.
Dans les formes évoluées, gênant la marche et le chaussage, la chirurgie peut être proposée.
- Dans les formes débutantes une orthèse peut être prescrite pour tenter de ré-axer le 1er orteil
- Dans les formes évoluées, gênant la marche et le chaussage, la chirurgie peut être proposée.
LE PRINCIPE DE LA CHIRURGIE PERCUTANNÉE DE L'HALLUX VALGUS
RÉAXER LE 1er ORTEIL ET RETRER LA « BOSSE ».
LA PLANIFICATION OPÉRATOIRE
AVANTAGE DE CETTE CHIRURGIE PERCUTANÉE
- Pas de pose de matériel métallique tel que vis, agrafes ou broche
- Intervention réalisée sous anesthésie locale
- Pas de cicatrice (pas de nécessité de faire des pansements)
- Pas d’hospitalisation, l’acte s’effectue en ambulatoire (demi-journée)
- Permet la marche en appui complet immédiat, naturellement avec les chaussures spécifiques (sans talon).
- Pas de douleur aiguë (bien calmée par les antalgiques habituels)
- Rééducation non systématique.
L’opération comporte 4 gestes
4- ostéotomie de M1 :
Par le point d’entrée initial, ostéotomie de translation-dérotation de la base de M1 (jonction tiers moyen –tiers proximal de M1) pour corriger le métatarsus varus.
- une translation externe vers l’axe médian du pied plutôt qu’une valgisation et ceci pour ne pas accentuer la désorientation de la surface articulaire de la tête de M1 (DMAA);
- une rotation de M1 pour le pied gauche et dérotation pour le pied droit ; en fait, vers le bord interne du pied. Ainsi, cette rotation ou dérotation permet de corriger, tout du moins en bonne partie :
- et la désorientation de la surface articulaire de la tête de M1 (DMAA) et ainsi d’éviter d’ajouter une autre ostéotomie au niveau du col de M1 ;
- et le métatarsus varus, sans accentuer le DMAA.